Equipe
Team


accueil
home
video
agenda
équipe
team
stages
training
balades
daytrips
week-ends
incentives
croisières
cruises

liens
links

Laurent Fournier, votre skipper est un marin expérimenté et breveté qui compte plus de 50.000 Mille nautiques de navigation et quatre traversées de l'Atlantique dont une en solitaire.

Moniteur fédéral croisière depuis 1987, en 1992 il passe avec succès son brevet de Marine Marchande de Patron à la Plaisance (voile).

Afin de compléter sa formation pédagogique, Laurent obtient son Brevet d'État d'Éducateur Sportif Voile 1er degré et suit une formation en Analyse Transactionnelle (A.T.) et obtient un examen 101 avant de poursuivre son cursus au Centre Interrégional de Formation à l'AT (CIFAT).


Il est aussi un formateur reconnu pour sa pédagogie (il a encadré au Lycée Maritime et Aquacole des formations de PPV et de PCM/CACMEC, au Centre Nautique des Glénans de nombreux stages en croisière et en dériveur et dans d'autres clubs).


Il est aussi journaliste essayeur et chroniqueur depuis 2003 pour le magazine spécialisé Multicoques Mag et écrit de temps en temps pour le compte d'autres revues comme Loisirs Nautiques.

Enfin, Laurent équipe, entretien et répare lui-même ses bateaux. En 2004, il a refait un flotteur du petit Trimaran Jaune. L'électronique du Petit Trimaran Jaune a été mise en réseau par ses soins de sorte que compas électronique, girouette anémomètre, sondeur, speedo, recepteur Navtex et GPS communiquent tous ensemble pour une information complète et pertinente à disposition du navigateur.

Laurent Fournier, your skipper is an experienced sailor and a certified trainer, he has accomplish more than 50.000 nautical milles and for Atlantic crossings as a skipper.

Moniteur Fédéral de voile (sailing instructor) since 1987, he has also passed his STCW 78 coastal captain certificate in 1992.

In order to complete his instructor competence, he passed another certificate (its seems the French love that) by French Youth and Sport Ministry rule and he has endorse a 101 Transactional Analysis test and followed many hours of training in this field.

He is a recognised trainer in navigation : he has lead a class (lecture) at Lycée Maritime et Aquacole, he was instructor at famous french association Centre Nautique des Glénans (which is associated with the Irish Sailing Centre where Laurent began to learn sailing, in English if you please!)

Laurent is curently writing multihulls trials and chronicles for Multihulls World magazine, some directly in English. He writes for other publications from time to time like Loisirs Nautiques.

Laurent is keen at the workshop too : he fits, maintains and repairs himself his boats. In 2004, he rebuilt one of the floats of le Petit Trimaran Jaune. Le Petit Trimaran Jaune electronics have been networked by Laurent in order to give complete and accurate information for the navigator. From navtex receiver to anemometer, all captors "talk" together on board at the same time, hopefully in silence!

 

 

De 1994 à 1999, j'ai été le skipper de ce ketch de 20 mètre, Caphira, sur plan Joubert. Une forte et sympathique baleine qui commençait à s'animer par 12 nœuds de vent, et qui une fois lancée marchait ses 7 nœuds à toutes les allures.

J'ai traversé deux fois la Méditerranée d'Ouest en Est et d'Est en Ouest , j'ai accompli trois traversées de l'Atlantique dont deux avec des hôtes payants et une en solitaire du Venezuela à La Rochelle à bord de Caphira.

C'était une barque très agréable à vivre avec laquelle j'ai appris mon métier skipper de charter entre les Antilles l'hiver et l'Europe l'été. Elle était assez physique : le génois de 85 mètres carré se bordait avec un moulin à café! Bien que construite en aluminium, elle demandait pas mal d'entretien en raison de ses équipements de confort. Aujourd'hui, elle continue de naviguer au charter dans les eaux froides de l'Amérique du Sud

En février 2002, je suis descendu à Gibraltar avec le Petit Trimaran Jaune et un copain pour vérifier qu'il faisait meilleur plus au sud : c'était osé mais gratifiant...

Ici nous dévalons la houle de Nord-Ouest à plus de 12 nœuds avec deux ris dans la grand-voile et quatre tours dans le génois ; les dauphins nous accompagnent et la seule chose dont nous souffrons c'est du froid vif qu'apporte ce rapide courant de Nord-Est qui nous propulse. Au même moment, Olivier de Kersauzon et Bruno Peyron quittaient Brest avec leurs équipages pour se disputer le Trophée Jules Vernes.

Quelques mois plus tard je rentre de Malaga par le détroit de Gibraltar. La température en ce mois de mai est agréable il me faudra cependant 20 jours pour rentrer : j'ai contre moi la Nortada, le courant, les pétoles et un flotteur volage qui voulait divorcer...

Nous voici déjà en 2005, je suis à la barre du premier Lagoon 500 dont j'ai rapporté l'essai dans le numéro 114 de Multicoques Magazine...

En 2006, de nombreux trimarans sont à naître... revenez me visiter régulièrement

à bientôt. Laurent Fournier 00 33 (0) 680 109 257

   

 

"Quetzal" Formule 28 Legall de 8,7 m x 7 m, dérive sabre 0,6/1,8 m , 50 m2 de toile au près pour 1,5 T et 110 m2 au portant. C'est un trimaran plein de resssources et qui offre beaucoup de plaisir à mener à la voile ; les talents de cuisinier du skipper l'autorisent à faire des prouesses avec une cocotte minute et un réchaud gaz! On peut coucher à quatre comme dans une tente de camping! la couchette double à l'arrière,
la couchette avant, la table à carte,
<la cuisine! et le lave-vaisselle *** >>

 

c'est presque un cata de sport mais c'est quand même beaucoup plus confortable!

L'Expresso 700, une extrapolation de 7 m x 6 m à bouchains du très titré "Expresso" à Philippe Rivière qui moissonna saison après saison les podiums du championnat de France de multicoques habitables. Un joli et très rapide trimaran de raid (camping côtier sauvage -chut il ne faut pas le dire) et néanmoins très sécurisant grâce au volume important de ces flotteurs. Nous avons navigué au près dans un clapot de 1m avec 30 nœuds de vent sous Gv seule avec deux ris! au portant, sous foc seul j'imagine qu'on peut fuir 40 nœuds de vent si la mer reste maniable (vagues inférieures à 2,5 m).

Bref, un trimaran très sécurisant et bien adapté à ce programme d'escapade nautique d'îles en îles et de plages en plages. Il est a louer sur le site de Trimaran Raid.

essai de la tente qui vient compléter les deux couchettes de la coque centrale. il ya beaucoup de place sur cette plateforme!
en plus il se plie pour un remoquage facile. le vilain, il a doublé un magnum 21, chut ne le répétez pas



accueil
home
video
agenda
équipe
team
stages
training
balades
daytrips
week-ends
incentives
croisières
cruises

liens
links